Réaliser un délicieux cocktail au café

Réaliser un délicieux cocktail au café

Le café et moi sommes presque inséparables (voir mon test sur la Pixie Nespresso). Je ne commence jamais ma journée sans ma tasse, de même qu’elle se termine toujours avec un petit verre de cocktail à café. Il m’arrive de varier, mais j’ai bien évidemment un préféré : l’Irish Coffee. Pour le réaliser, je vous invite à suivre la recette suivante.

L’histoire de l’Irish Coffee

L’Irish Coffee est un cocktail mis au point par un certain Joseph Sheridan. Il voulait accueillir avec convivialité les voyageurs transitant ou débarquant à l’aéroport de Shannon, au Québec, en leur offrant une boisson qui réchauffe pendant les nuits d’hiver. L’Irish Whiskey était donc ajouté au café pour qu’ils oublient un peu les inconvénients du voyage. Beaucoup de personnes trouvaient la recette intéressante et efficace, si bien qu’en très peu de temps, la recette arrive aux USA où elle devint très populaire.

Les ingrédients pour réussir l’Irish Coffee

L’Irish Coffee est un cocktail qui ne nécessite que très peu d’ingrédients. Il est cependant nécessaire de bien les choisir pour que la recette reste authentique. Pour ma part, j’utilise toujours les mêmes proportions pour ne pas altérer le goût et avoir un goût de café trop prononcé ou un goût d’alcool trop affirmé. Vous aurez donc besoin de :

  • 45 ml d’Irish Whiskey,
  • 80 ml de café,
  • 30 ml de crème fraîche liquide,
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre.

Une préparation facile et rapide

Notez que l’Irish Coffee est une boisson chaude, vous devrez donc le servir dans un contenant résistant à la chaleur. J’ai des verres à pied destinés à cet effet que je sors régulièrement quand j’ai des invités. Sortez donc votre verre et commencez à ajouter progressivement, un café noir bien chaud, l’Irish Whiskey et le sucre. Remuez le mélange avec une cuillère pour que le sucre se dissolve rapidement. Rajoutez ensuite la crème fraîche sur le dessus, comme une nappe qui ne doit pas se mélanger avec le café. L’intérêt est de boire le café à travers la crème qui adoucira la chaleur, mais aussi apportera un supplément de goût.

Les Québécois ne mélangent jamais le café et l’Irish Whisky, mais je trouve qu’en mélangeant, les saveurs restent bien homogènes. Si vous désirez donc goûter à l’original, ne les mélangez pas. Vous pourrez ainsi constater laquelle des préparations est meilleure. Ils n’utilisent pas de crème fouettée ni de crème chantilly, mais bel et bien de crème fraîche. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3702