Cuisiner pour votre bébé en variant les aliments

Cuisiner pour votre bébé en variant les aliments

Petit à petit, les besoins énergétiques de votre bébé grandissent. Il faut donc commencer à introduire les légumes et les fruits. Pendant les six premiers mois, il serait mieux de nourrir votre enfant uniquement au sein. Cette recommandation a d’ailleurs été faite par l’OMS. Mais certains enfants peuvent commencer à manger des purées dès le cinquième mois.

Introduire les autres aliments dans l’alimentation du bébé

nouveaux aliments bebe

Pour éviter les allergies, il est important d’introduire un seul aliment à la fois. Cela vous donnera aussi une indication sur ce qui lui plait ou pas. Il faut aussi bien respecter les quantités qu’il sera capable de manger. Le premier jour, ce sera peut-être quelques cuillères et cela va augmenter peu à peu. Vous verrez, vous allez vite connaitre les aliments que votre enfant aimera le plus et ceux qu’ils n’aiment pas.

Introduisez les légumes cuits que vous aurez réduits en purée. Et pour ne pas perdre toutes les valeurs nutritives de ce dernier, leur eau de cuisson pour le mixage. Vous pouvez bien évidemment faire cuire des légumes frais, mais aussi ceux qui sont surgelés. Ils vous aideront à diversifier les repas de votre enfant et principalement en hiver. Les petits pots peuvent aussi vous aider surtout si vous n’avez pas le temps de cuisiner.

Vous pouvez aussi introduire les compotes de fruits frais ou dans des petits pots. Les fruits de saison sont un très bon choix. Si vous choisissez de faire vous-même les compotes de votre enfant, n’ajoutez surtout pas de sucre. Les fruits en contiennent suffisamment. Comme pour les légumes, il peut arriver que le petit bout de chou n’en mange pas beaucoup au début. Ne vous découragez pas, vous verrez qu’après plusieurs essais il commencera à apprécier.

Vous pouvez également introduire le yaourt à six mois. Il peut même remplacer un biberon pendant la journée.

Certaines précautions à prendre

precautions alimentation bebe

Au moment de commencer à lui donner de la purée de carotte, il se peut qu’il ait de la constipation. C’est pourquoi il est préférable de ne pas lui en donner pendant plusieurs repas successifs. Par contre, les épinards, le poireau et les haricots verts sont laxatifs. Donc, en cas de constipation, cuisinez un des trois pour soulager la constipation de bout de chou.

Il vaut mieux éviter certains fruits comme les fraises et les fruits exotiques jusqu’à un an. Les fraises peuvent causer des allergies et il peut être assez difficile de digérer les fruits exotiques.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1952